Phase définitive orientation post 3ème. Ouverture des saisies en ligne le 6 mai

Par Sylvain Delabre, publié le mercredi 1 mai 2024 18:45 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 18:45
Capture d’écran 2024-05-01 à 17.30.47.png

Madame, monsieur, responsables légaux des élèves de 3ème

Il faudra pour cette phase définitive qui débute le lundi 6 mai renseigner sur Educonnect les deux services en ligne suivants :

• Le service orientation pour saisir les voeux définitifs d'orientation vers l'une des trois voies possibles : 2de GT, 2de Pro ou CAP.
  • Le service affectation dans lequel il faudra choisir des établissements et des formations précises notamment pour le domaine professionnel. Ces voeux (10 au maximum plus 5 possibles hors académie) devront être classés selon un ordre de priorité propre à chaque élève.

Calendrier : veuillez noter les dates importantes suivantes à respecter impérativement :

• Le 23 mai : date limite pour déposer une demande de dérogation de secteur (uniquement pour les demandes en 2de GT hors lycée de secteur). La demande complétée par la famille avec les pièces justificatives doit être déposée au collège pour le 23 mai. Vous trouverez le formulaire en pièce jointe. Le professeur principal pourra également donner ce document à votre enfant au format papier à sa demande. Les familles qui envisagent de changer d'adresser et donc de secteur ou qui ont déjà une nouvelle adresse doivent prendre contact avec l'établissement.
  • Le 27 mai (23h59) : fermeture du service en ligne affectation et du service en ligne orientation. Les voeux doivent donc être saisis avant cette date. Une vérification des voeux sera opérée par l'établissement après le 27 et permettra, dans un échange avec les familles de modifier et corriger d'éventuelles erreurs ou oublis.
  • Du 3 au 6 juin : Conseils de classe de 3ème. Les familles devront impérativement se connecter au service orientation sur Educonnect, immédiatement après ces conseils pour prendre connaissance de la décision définitive d'orientation prise par le conseil de classe (décision qui porte sur la voie d'orientation et non l'établissement d'affectation).
  • En cas de désaccord avec cette décision, il faudra impérativement et au plus tard le 10 juin, prendre rendez-vous avec la direction du collège. A l'issue de cet entretien et si le désaccord persiste les familles pourront choisir de faire appel de la décision auprès de la commission d'appel qui se tiendra le 12 juin.
  • 26 juin après-midi : Les résultats d'affectation seront communiqués sur Educonnect, service affectation, aux familles. Des consignes pour l'inscription données par chaque établissement seront communiquées également sur ce service.

Très important : la démarche d'inscription dans l'établissement où l'élève sera affecté devra être réalisée par la famille entre le 26 juin et le 2 juillet dernier délais.

Différents documents qui vous apporteront des précisions utiles et aides à la saisie des voeux vous ont été communiqués sur votre messagerie dans Eclat.